On dit souvent qu’on ne s’improvise pas designer d’intérieur. C’est vrai, sur le plan strictement professionnel. En revanche, au niveau personnel, dans le cadre intime de son foyer ou de celui de ses connaissances, chacun peut exercer des talents de designer d’intérieur. Il y a une condition toutefois : avoir un sens inné du style ! En clair, il faut savoir naturellement agencer les matières, les couleurs, les objets pour créer et obtenir un univers visuellement harmonieux ainsi qu’une ambiance correspondant à la destination finale de la pièce ou du bâtiment.

L’art de faire du sourcing

Pour créer une décoration design, il faut avoir de la matière. Et cette matière, il faut la charger. En cuisine, il ne suffit pas d’avoir les ingrédients pour réussir un plat. Pour un plat qui marquera les papilles, il faut des ingrédients de qualité. Ce principe est également valable en décoration d’intérieur. Constituez-vous une base de données des boutiques en lignes et des magasins physiques spécialistes en décoration d’intérieur ainsi que les quincailleries, les magasins de bricolage et les boutiques spécialisés en construction. Feuilletez leurs catalogues, que ce soit sur le Web ou en version papier. Visitez les magasins des enseignes qui ont une boutique réelle. Inscrivez-vous aux newletters et aux communiqués de presse. Plus vous aurez une riche base de données, plus vous n’aurez aucun mal à trouver un article spécifique chaque fois que vous en rechercherez. Vous deviendrez alors expert pour dénicher la petite perle qui apportera du caractère, du charme, de l’originalité à votre décoration d’intérieur.

L’information et la documentation, clef de la réussite

Votre sens inné du style ne suffit pas à lui seul pour faire de vous un spécialiste du design d’intérieur. Vous devez l’affuter et l’entraîner. Mais surtout, enrichissez vos connaissances ! Celles-ci concernent aussi bien les techniques que les modes et tendances. Accordez-vous du temps pour lire des manuels de décoration. Jetez-vous sur les rubriques des magazines féminins. Pensez également aux revues spécialisées qui traitent de bricolages, de jardinage et de la maison au sens large. Plus vous vous informerez et plus vous améliorerez ce don que vous avez. Et plus vous vous renseignerez, plus votre passion se transformera en une expertise.

Quelques formations en prévision

Vous souhaitez vous améliorer sans relâche, vous perfectionner, devenir un expert, combien même vous exercez votre art dans un cadre purement privé ? Envisagez de reprendre vos études pour suivre un cursus de décorateur d’intérieur. Les études les plus courtes se situent à bac+2 : un BTS design d’espace, mais aussi un Diplôme des métiers d’art (DMA) option arts de l’habitat ou option décor architectural. Les études les plus longues se positionnent à un bac +5, tel le Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP). Pour avoir de plus amples informations sur les formations disponibles, n’hésitez pas à contacter le Conseil français des architectes d’intérieur (CFAI). Vous pouvez également assister à des MOOC (gratuits de préférence) ou autres types de cours en lignes (webinaire, masterclass…).

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

© 2017 emeraude-prestige-immobilier.fr KLEO Template a premium and multipurpose theme

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?