émeraude-prestige-immobilier.fr https://www.emeraude-prestige-immobilier.fr Le blog de l'immobilier et de l'investissement Fri, 22 Sep 2023 10:40:25 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.2 Ehpad, un placement social https://www.emeraude-prestige-immobilier.fr/2023/09/22/ehpad-un-placement-social/ https://www.emeraude-prestige-immobilier.fr/2023/09/22/ehpad-un-placement-social/#respond Fri, 22 Sep 2023 10:40:25 +0000 http://www.emeraude-prestige-immobilier.fr/?p=390 Avec plus d’un million de personnes qui dépasse les quatre-vingts ans et une augmentation de la population dépendante qui peut atteindre les cinq millions d’habitants, d’ici 2060 selon les estimations, le marché des seniors a de beaux jours devant lui.

Résidence pour de personnes dépendantes

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) est une structure médicalisée où résident des personnes âgées de plus de soixante ans qui souffrent de pathologies liées à l’âge et à la perte d’autonomie. Ce type d’hébergement cible la population du quatrième âge qui n’a pas d’autre choix que de quitter le domicile pour entrer dans un établissement spécialisé. Par ailleurs, les Ephad sont agréés par les Agences régionales de santé (ARS). Un décret a déterminé la norme lSO des Ehpad en 2001, reposant sur trois axes dont la qualité intrinsèque du bâtiment, la qualité de l’exploitant et la formation du personnel. Ces établissements font alors l’objet de contrôle tous les trois à cinq ans. S’il est mature, le marché a lui aussi évolué, car les pathologies ont changé. En effet, au début, les grabataires ne représentaient que vingt pour cent des résidents et de nos jours les valides ne dépassent pas les trois pour cent. Ce nouveau profil de clientèle implique des réorganisations au sein des établissements.

Côté fisc

Ce qui crée l’effet de pénurie, c’est que l’ouverture d’un Ephad reste contingentée et tributaire d’autorisations administratives complexes, notamment des Ddass (directions départementales des affaires sanitaires et sociales). Le marché est, en outre, encadré par les pouvoirs publics à travers un numerus clausus et une convention tripartite entre le Conseil départemental, l’Agence régionale de santé et le gestionnaire préalable à l’ouverture d’un Ehpad.

Des revenus réguliers

Un investisseur est assuré d’obtenir un revenu régulier dans un Ehpad. Le ticket d’entrée se situe environ entre 80 000 et 100 000 euros hors taxe en fonction des régions, pour une chambre dont la superficie varie souvent entre 20 et 25 mètres carrés. Louée meublée à une personne âgée dépendante, la chambre est confiée par bail à un exploitant pour une durée qui varie de neuf à douze ans.
L’investisseur se trouve ainsi placé sous le régime LMP (Location Meublée Professionnelle) ou LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) avec les avantages liés à ces deux statuts. La rentabilité d’un investissement Ehpad est généralement plus élevée que celle des investissements locatifs traditionnels après déduction des frais de gestion, d’entretien et de l’ensemble des charges dites locatives.
Par ailleurs, la rentabilité procurée par un bon bail commercial permet à l’investisseur d’économiser un nombre de charges liées à l’exploitation de son investissement et endossées par le gestionnaire. Cette rentabilité est alors bien supérieure à des rentabilités immobilières classiques. Enfin, grâce à l’effet de levier lié au crédit, l’investissement en Ehpad permet à l’investisseur d’obtenir un rendement interne intéressant.

]]>
https://www.emeraude-prestige-immobilier.fr/2023/09/22/ehpad-un-placement-social/feed/ 0
Comment investir dans l’immobilier ? https://www.emeraude-prestige-immobilier.fr/2023/08/28/comment-investir-dans-limmobilier/ https://www.emeraude-prestige-immobilier.fr/2023/08/28/comment-investir-dans-limmobilier/#respond Mon, 28 Aug 2023 08:45:51 +0000 http://www.emeraude-prestige-immobilier.fr/?p=385 Lorsqu’on parle d’investir dans l’immobilier, de quoi est-il question exactement ? C’est le fait d’acheter un bien pour le mettre en location afin d’en percevoir des revenus complémentaires et aussi pour vous constituer un patrimoine immobilier. Votre investissement peut être encore plus optimisé grâce à des avantages fiscaux, autrement dit, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur le revenu. Le gouvernement peut vous déduire une partie de vos impôts en contrepartie d’un engagement de location.

Pour quelles raisons investir dans l’immobilier ?

L’immobilier reste une valeur sûre quand il s’agit d’investissement. D’ailleurs, l’investissement locatif est le seul placement qui donne la possibilité de se constituer un patrimoine financé à crédit. Les trois quart sont assurés par le locataire et le reste est payé par un effort d’épargne réduit et par une économie d’impôt. Aussi, investir dans l’immobilier est un excellent moyen d’accroître en douceur votre patrimoine et de bénéficier d’un complément de revenu appréciable une fois l’acquisition amortie. Faites le bon choix, notamment en choisissant une ville avec un accroissement continu de la population, dotée d’infrastructures commerciales et de quartier desservi par les transports en commun. Misez sur un secteur où la demande locative est forte et informez-vous sur les tarifs pratiqués dans la zone choisie.

Un investissement réussi

Pour réussir votre investissement immobilier, laissez de côté votre affect. Rappelez-vous que vous n’achetez pas un logement qui sera votre résidence principale. Tout ce que vous devez chercher, c’est un investissement rentable. Pensez plutôt à ce que les locataires potentiels recherchent et vous trouverez plus facilement des preneurs. Arrêtez de vouloir quelque chose de grandiose au début, ne cherchez pas une rentabilité trop élevée et surtout, pensez à diversifier vos investissements. Gardez également à l’esprit que la plus-value est faite sur le prix d’achat et non pas sur le prix de revente, donc, surtout, faites le bon choix du bien à acheter.

]]>
https://www.emeraude-prestige-immobilier.fr/2023/08/28/comment-investir-dans-limmobilier/feed/ 0
Immobilier neuf : quelques points de vigilance https://www.emeraude-prestige-immobilier.fr/2023/08/22/immobilier-neuf-quelques-points-de-vigilance/ https://www.emeraude-prestige-immobilier.fr/2023/08/22/immobilier-neuf-quelques-points-de-vigilance/#respond Tue, 22 Aug 2023 18:39:53 +0000 http://www.emeraude-prestige-immobilier.fr/?p=378 Que vous achetiez en Vefa (Vente en futur état d’achèvement également appelé « achat sur plan ») ou un logement existant encore neuf, pensez au préalable aux points de vigilance suivants. Si vous faites attention à ces éléments, il y a de grandes chances que vous ne regrettiez pas votre acquisition immobilière.

L’efficacité énergétique du bâtiment

Assurez-vous que le bien immobilier possède au moins un des labels présentés sur ce site. La question énergétique est fondamentale. Une fois que vous emménagez dans votre nouvelle habitation, le montant de vos factures d’énergie (électricité, gaz, chauffage) va dépendre de son efficacité énergétique. Votre confort en est également tributaire. Un logement qui génère une faible consommation d’énergie possède également une excellente ventilation (aération). Grâce à cette dernière, la qualité de l’air intérieur est excellente. Lorsque vous revendrez le bien, vous serez contraint de faire le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Ce dernier permet d’appliquer au logement une étiquette énergétique (A à G). Une habitation qui reçoit A est très économe en énergie. Un bâtiment G est énergivore. Une bonne étiquette énergétique augmente la valeur du bien immobilier. Le DPE est également obligatoire lorsque vous mettez un bien en location.

D’autres aspects à vérifier en VEFA

Que ce soit en VEFA ou non, assurez-vous toujours que le prix est conforme à celui en vigueur dans le marché immobilier local. Si vous achetez en VEFA, vérifiez la réputation du promoteur immobilier : ne travaillez qu’avec un professionnel fiable qui affiche une solidité financière. Engagez un avocat spécialisé dans l’immobilier. Demandez-lui de décortiquer le Contrat de réservation d’un appartement en l’état futur d’achèvement (VEFA). Vous devez être également sûr que le projet immobilier respecte le Plan local d’urbanisme. Avant de signer l’acte de vente, demandez au promoteur de vous présenter sa Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT). Enfin, aucune signature d’un quelconque acte de vente ne doit se faire sans un délai de réflexion de 10 jours.

]]>
https://www.emeraude-prestige-immobilier.fr/2023/08/22/immobilier-neuf-quelques-points-de-vigilance/feed/ 0
Comprendre le taux d’usure appliqué au crédit immobilier https://www.emeraude-prestige-immobilier.fr/2023/08/07/comprendre-le-taux-dusure-applique-au-credit-immobilier/ https://www.emeraude-prestige-immobilier.fr/2023/08/07/comprendre-le-taux-dusure-applique-au-credit-immobilier/#respond Mon, 07 Aug 2023 13:50:56 +0000 http://www.emeraude-prestige-immobilier.fr/?p=370 En France, les crédits jouent un rôle crucial dans le paysage financier. Le secteur immobilier en dépend grandement. C’est que le prêt immobilier est un dispositif indispensable à la société française, car elle permet aux particuliers d’accéder à la propriété et d’accroître leur patrimoine immobilier. Le taux d’usure est l’un des piliers de ce dispositif.

Relation entre taux d’intérêt et taux d’usure

Le prêt immobilier est une opération de crédit. Son principe est le suivant : une banque consent à donner à l’emprunteur une somme d’argent qui va lui servir à financer l’achat d’un bien immobilier. En accordant le prêt, le prêteur réalise une prestation de service à laquelle il applique un prix : c’est le taux d’intérêt. Le taux d’intérêt dépend du marché immobilier. Son montant est également tributaire des régulations financières. La Banque de France est la première responsable de la régulation de ces taux d’intérêt. C’est elle qui fixe et qui fait connaître le taux d’usure au public (professionnels et particulier).

Le taux d’usure désigne le taux d’intérêt maximal qu’une banque a légalement le droit d’appliquer à ses diverses offres de crédits, dont les crédits immobiliers. Si un seul de ses prêts est supérieur à ce taux, alors elle enfreint la loi. Aux yeux de la justice, l’établissement bancaire ou de crédit qui agit de la sorte n’est ni plus ni moins qu’un usurier. Or, ce métier est illégal en France. Le taux d’usure est régulièrement mis à jour par la banque de France qui en tient les rênes : voyez ici pour plus de détails et pour connaître les taux en vigueur actuellement. La banque de France la révise chaque fois que ses experts estiment que les conditions du marché l’exigent. Par ailleurs, le taux d’usure est différent d’un type de prêt à l’autre. La durée de remboursement détermine aussi le taux d’usure applicable à un type de prêt.

La place du taux d’intérêt dans le TAEG

Le domaine du crédit immobilier renferme des concepts clés que vous devez connaître et maîtriser avant de vous y engager. Parmi ces éléments fondamentaux, il y en a un qui revient souvent. Il s’agit du Taux Annuel Effectif Global (TAEG) baptisé autrefois Taux Effectif Global (TEG). Le TEG était le taux d’intérêt qui rassemblait l’intégralité des coûts relatifs au prêt. Il intègre généralement le taux d’intérêt applicable au crédit et qui ne doit pas dépasser le taux d’usure, les frais de dossier et la prime d’assurance. Désormais, le TEG est calculé sur l’année rendant aisée la comparaison des offres de prêt soumises par différentes banques.

Pour un novice, ces comparaisons sont souvent complexes, car il ne maîtrise pas les termes techniques ainsi que les subtilités du crédit immobilier. Si vous n’êtes pas encore familier avec ce domaine, ne vous y aventurez pas seul. Commencez par vous informer. Puis, approchez un spécialiste de l’investissement immobilier ou un gestionnaire de patrimoine. Ces derniers sont des structures indépendantes des banques : ils n’en favoriseront donc aucun. Au contraire, ils privilégient l’intérêt de leurs clients qui leur confient la gestion de leur patrimoine.

Le taux d’usure et le taux d’intérêt ne sont pas les seuls éléments d’un crédit immobilier

Le prêt immobilier comporte d’autres dispositions. Par exemple, très souvent l’offre de prêt stipule l’obligation d’une hypothèque conventionnelle. Cette clause donne à la banque le droit de saisir le bien immobilier si vous vous retrouvez en défaut de remboursement. Naturellement, la loi encadre cette disposition pour éviter les abus. Sa mise en place est soumise à des conditions de fond et de forme. La condition d’avoir une caution dans le domaine du crédit à la consommation peut aussi êtes demandée en crédit immobilier.

Autre point essentiel, et il est obligatoire, vous devez posséder une assurance emprunteur. Vous serez alors protégé (ou du moins, vos biens seront protégés) si vous vous retrouvez dans l’incapacité de poursuivre et de terminer le remboursement du crédit. Pour que l’assurance prenne en charge le remboursement, il faut un motif sérieux et grave : l’emprunteur tombe malade et ne peut exercer une activité professionnelle ; il est victime d’un accident et est contraint de ne plus honorer les échéances. S’il décède, grâce à cette assurance, ses ayants droit ne sont pas obligés de rembourser le crédit immobilier qu’il a contracté.

]]>
https://www.emeraude-prestige-immobilier.fr/2023/08/07/comprendre-le-taux-dusure-applique-au-credit-immobilier/feed/ 0
Espace et confort, aménagez malin https://www.emeraude-prestige-immobilier.fr/2023/08/04/espace-et-confort-amenagez-malin/ https://www.emeraude-prestige-immobilier.fr/2023/08/04/espace-et-confort-amenagez-malin/#respond Fri, 04 Aug 2023 12:10:53 +0000 http://www.emeraude-prestige-immobilier.fr/?p=365 Vous voulez de l’espace, mais vous vivez dans un appartement devenu trop petit pour vous et votre famille? Ne pensez pas tout de suite à déménager. Avec la crise du logement, les ingénieurs et les designers se sont creusés les méninges pour optimiser l’espace et ne rien laisser inutilisé.

Appartement façon tiny house

Parfois pour faire de l’espace, il suffit d’en libérer. De nos jours, le rangement n’est plus une tâche banale de la ménagère, c’est devenu un art. Tout d’abord, il faut trier et ne surtout pas se dire peut-être qu’un jour on aura besoin de ci et de ça. Ensuite, il faut organiser, c’est-à-dire regrouper toutes les affaires en fonction de leurs utilités ou de leurs propriétaires. Après, il faut créer des rangements malins, sous les lits, sous la table basse et même en hauteur avec des placards suspendus. Priorisez également les meubles amovibles. Par exemple, au lieu d’avoir un bureau fixe, vous pouvez utiliser une table pliable. Il existe diverses astuces pour optimiser votre espace et vous pouvez vous inspirer de l’organisation des tiny houses pour agencer votre appartement. Si vous n’êtes pas trop organisé, des entreprises proposent de réagencer les intérieurs. Cela peut être plus abordable que de chercher une autre habitation et vous pourrez être étonné de la surface que vous obtiendrez.

Voir plus grand par la rénovation

Depuis 2020 une nouvelle tendance arrive dans le monde de l’immobilier. Il s’agit de rajouter des étages à un appartement déjà existant. En effet, si transformer les combles en pièces fonctionnelles se fait depuis assez longtemps, il est tout récent de voir apparaître sur les toits des immeubles des étages en plus. Avant la construction, il est nécessaire d’obtenir l’accord de la municipalité, des colocataires et des copropriétaires. Il est aussi important d’étudier la faisabilité du projet. Si on pense le faire soi-même, il est préférable d’utiliser des matériaux simples et de bien se préparer et de s’informer avant la construction. Il existe aussi actuellement des entreprises qui font ce style de construction. Si les études sont bien menées, le coût de la rénovation peut-être plus faible que l’achat d’une maison. De plus, cela rajoute de la valeur à votre appartement.

]]>
https://www.emeraude-prestige-immobilier.fr/2023/08/04/espace-et-confort-amenagez-malin/feed/ 0
Pourquoi devez-vous investir dans l’immobilier à Rennes ? https://www.emeraude-prestige-immobilier.fr/2023/08/03/pourquoi-devez-vous-investir-dans-limmobilier-a-rennes/ https://www.emeraude-prestige-immobilier.fr/2023/08/03/pourquoi-devez-vous-investir-dans-limmobilier-a-rennes/#respond Thu, 03 Aug 2023 19:18:13 +0000 http://www.emeraude-prestige-immobilier.fr/?p=359 Vous voulez investir dans l’immobilier, mais même si vous savez que Rennes est l’une des communes les plus actives en France, vous hésitez encore. Découvrez ci-après quelques raisons qui peuvent vous inciter à vous lancer dans ce projet.

La population à Rennes est en constante augmentation

Avant tout cliquez ici si vous souhaitez vous renseigner sur les tendances actuelles du marché immobilier à Rennes.

Puis, si vous vous demandez pourquoi environ 6000 individus décident d’y vivre et d’y trouver un logement chaque année, eh bien, sachez que cette ville dynamique plaît aux étudiants, aux travailleurs et aux familles. Pour cause, elle est bien desservie par les transports en commun. On y trouve aussi des infrastructures hors du commun. Elle offre également un cadre verdoyant et une qualité de vie exceptionnelle. Y investir est donc idéal.

Le taux de chômage à Rennes est faible

Rennes est la deuxième zone d’emploi en France. Les start-ups s’intéressent à cette ville. Les grandes entreprises y ont aussi élu domicile. Vous y trouvez également les principaux pôles économiques, le siège de diverses directions interrégionales et régionales administratives ainsi que de nombreuses administrations. Tout ceci fait qu’elle enregistre un taux de chômage plus faible que la moyenne nationale.

Rennes est une ville estudiantine d’une excellente réputation

Puisque le taux de chômage dans cette commune est inférieur à la moyenne, elle attire les étudiants étrangers et français depuis 2016. Ceux-ci peuvent choisir entre deux universités, une vingtaine d’écoles supérieures qu’on peut trouver sur plusieurs campus. Ils peuvent même étudier dans des établissements renommés, comme l’École nationale d’architecture de Bretagne, la Paris school of business, etc.

Les étudiants sont aussi heureux à Rennes à cause des diverses études qui y sont proposées. Technologies, sciences, santé, droit, lettres, sciences sociales, économiques, etc., ils ont l’embarras du choix.

Rennes est une ville engagée dans la protection de l’environnement

Rennes offre un cadre de vie d’excellente qualité. C’est agréable d’y vivre. C’est pour cela qu’elle jouit d’une bonne réputation.

De nombreuses actions en faveur de l’environnement ont également été réalisées dans cette cité. Actuellement, un projet, visant à donner de la place à la biodiversité et à la nature, y est en cours. Tout est fait pour créer un lieu où les habitants se sentent bien. Donc, l’investissement immobilier dans cette métropole est idéal.

]]>
https://www.emeraude-prestige-immobilier.fr/2023/08/03/pourquoi-devez-vous-investir-dans-limmobilier-a-rennes/feed/ 0
Les obligations légales pour réaliser une extension de maison https://www.emeraude-prestige-immobilier.fr/2023/07/17/les-obligations-legales-pour-realiser-une-extension-de-maison/ https://www.emeraude-prestige-immobilier.fr/2023/07/17/les-obligations-legales-pour-realiser-une-extension-de-maison/#respond Mon, 17 Jul 2023 12:03:04 +0000 http://www.emeraude-prestige-immobilier.fr/?p=351 Les travaux d’extension d’une maison ne se font pas au hasard. Vous pouvez vous baser sur les obligations suivantes pour réaliser les travaux dans les règles.

Une déclaration préalable des travaux

Ce document administratif est essentiel pour faire connaître à l’administration que les travaux que vous comptez réaliser ne requièrent pas un permis de construire. Les démarches pour une déclaration de travaux sont très simples. Cette démarche peut suffire pour une extension avec une emprise au sol de 5 à 20 m². Cela concerne aussi les travaux en zone urbaine de 40 m² au maximum avec un seuil inférieur à 150 m². Le changement de destination du logement nécessite aussi une déclaration tout comme le ravalement de façade et le changement de l’aspect extérieur du bâtiment. Il suffit de demander à la Mairie si vous devez déposer 2 ou 4 exemplaires.

Le permis de construire

Notez qu’une simple déclaration ne suffit pas pour réaliser des travaux d’extension de maison. En effet, vous pouvez avoir besoin d’un permis de construire pour déterminer que les travaux respectent les règles d’urbanisme de la commune. Ce type de document est indispensable si la surface au sol de l’extension dépasse les 20 m² ou 40 m² (en zone urbaine). Les travaux peuvent aussi augmenter la surface de la maison jusqu’à 150 m² au minimum. N’oubliez pas que votre dossier de demande de permis de construire doit évoquer l’intervention d’un architecte pour les travaux. Le dossier doit être déposé en 4 exemplaires à la mairie. Un permis de construire est aussi valide pendant 3 ans.

Le PLU (Plan local d’urbanisme)

Que vous avez besoin d’une déclaration des travaux ou d’un permis de construire, sachez que vous devez toujours vous tourner vers la mairie pour vérifier le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune. Le document contient normalement toutes les règles architecturales de la cité. Vous y trouvez alors les différentes normes ainsi que les matériaux acceptés dans la commune. Il ne faut pas non plus négliger l’imposition sur les couleurs pouvant être utilisées sur les habitations. En tout cas, le non-respect du PLU de la commune peut vous exposer à de gros risques. On peut par exemple évoquer la démolition des travaux ainsi que l’amende.

]]>
https://www.emeraude-prestige-immobilier.fr/2023/07/17/les-obligations-legales-pour-realiser-une-extension-de-maison/feed/ 0
Les différents aspects de l’investissement locatif https://www.emeraude-prestige-immobilier.fr/2023/07/14/les-differents-aspects-de-linvestissement-locatif/ https://www.emeraude-prestige-immobilier.fr/2023/07/14/les-differents-aspects-de-linvestissement-locatif/#respond Fri, 14 Jul 2023 14:33:42 +0000 http://www.emeraude-prestige-immobilier.fr/?p=345 L’investissement dans l’immobilier permet de se constituer un patrimoine immobilier parfois vaste s’il est mené judicieusement. Chaque propriétaire devrait comprendre et maîtriser les grands principes de l’investissement locatif, les grandes lignes de la fiscalité en lien avec cette opération ainsi que les règles, mais aussi les subtilités de la défiscalisation immobilière.

Les bases de l’investissement locatif

La réalisation d’un investissement locatif est une idée enthousiasmante. Mais, il ne suffit pas d’acheter un bien pour ensuite le mettre en location pour profiter d’un revenu confortable. Afin que l’opération soit fructueuse, l’investisseur doit, au préalable, prendre en considération les caractéristiques du placement sur lequel il compte se lancer. Elles ont, entre autres, une conséquence sur la fiscalité comme vous pouvez le constater ici. En clair, un achat immobilier effectué dans une perspective de mise en location nécessite une préparation rigoureuse. Vous devez non seulement tout planifier, mais en plus, vous informer minutieusement sur le marché immobilier.

Primo, étudiez les spécificités de la zone locative. Cette expression désigne le quartier d’une commune où vous comptez acquérir le bien immobilier. Vous avez 4 types de zones : A, A bis, B1, B2, C. Cette précaution est indispensable, car l’emplacement du bien détermine en partie la rentabilité de votre investissement. Cette dernière dépend principalement du montant des réductions d’impôt et du plafond des loyers. Ce deuxième critère est le plus important dans la mesure où il vous donne la possibilité d’avoir une idée précise du montant du loyer que vous pouvez espérer percevoir en une année. Déduisez de ce montant vos charges. Dans le calcul, n’omettez pas le montant annuel du remboursement de votre crédit immobilier dans l’hypothèse où vous en avez contracté. Les charges comprennent également la taxe foncière. Enfin, déterminez le régime fiscal auquel sont soumis vos revenus fonciers.

L’optimisation des avantages fiscaux

Afin que votre investissement locatif vous rapporte le maximum d’argent, sans que vous ayez à enfreindre la loi, prenez connaissance de toutes les mesures de défiscalisation immobilière en vigueur. Par exemple, les dispositions prévues par la loi Pinel, celles que renferme la loi Malraux, ou encore celles que prévoit le dispositif Denormandie ouvrent la voie à une réduction d’impôt dont le montant est loin d’être négligeable.

Grâce à ces dispositifs, les propriétaires de logements en location, qu’ils soient neufs ou rénovés, sont en mesure de réduire le montant de l’impôt sur le revenu, dont ils doivent s’acquitter auprès de l’administration discale. Généralement, ces lois prennent en compte le montant investi par le propriétaire, la durée du bail qu’ils ont signé avec leurs locataires. Ces lois incitent les investisseurs à placer leur argent dans des zones ayant besoin d’agrandir leur parc de logement. De ce fait, prenez-les en considération lorsque vous choisissez la zone locative.

Le processus de l’investissement locatif

Ne pensez pas que tout est terminé une fois que vous avez signé l’acte de vente et que vous avez reçu l’acte de propriété. Ces opérations ne constituent que les premières étapes de votre investissement locatif. Une fois que vous êtes officiellement le propriétaire du bien, la gestion locative commence alors. Elle est cruciale lorsque vous vous lancez dans l’investissement immobilier dans l’optique de faire fortune. Si vous ne soignez pas cette étape, vous ne tirerez pas profit de votre bien. Pire, son état risque de se dégrader au fil des ans, ce qui fera baisser sa valeur et le montant des loyers que vous pourrez en retirer. Déjà, vous avez une décision à prendre. Soit vous vous occupez vous-même de la rédaction du bail, de la recherche de locataires et des relations avec ces derniers. Soit vous vous tournez vers une agence immobilière. Dans le cas où vous préférez cette deuxième alternative, pensez à intégrer les coûts de la prestation dans le montant de vos charges.

Par ailleurs, songez sérieusement à engager les services d’un notaire. En outre, pesez le pour et le contre d’une création d’une SCI (Société Civile Immobilière). En théorie, cette structure devrait vous permettre de bénéficier d’une meilleure rentabilité de votre investissement. Toujours dans cette même optique, songez à des travaux de rénovation. Ces derniers ont pour principal intérêt d’augmenter la valeur vénale d’un bien immobilier. Cela signifie que vous serez en droit de demander un loyer plus élevé que ce qui était appliqué jusque-là. N’oubliez pas de calculer l’amortissement de votre bien immobilier. Enfin, déterminer la plus-value immobilière que vous pourrez retirer d’une éventuelle vente. Lorsque vous faites un investissement immobilier dans un but locatif, les tâches liées à la gestion de patrimoine jouent un rôle crucial dans la pérennité et la rentabilité de votre activité.

]]>
https://www.emeraude-prestige-immobilier.fr/2023/07/14/les-differents-aspects-de-linvestissement-locatif/feed/ 0
Pourquoi investir dans l’immobilier à Bordeaux ? https://www.emeraude-prestige-immobilier.fr/2022/12/12/pourquoi-investir-dans-limmobilier-a-bordeaux/ https://www.emeraude-prestige-immobilier.fr/2022/12/12/pourquoi-investir-dans-limmobilier-a-bordeaux/#respond Mon, 12 Dec 2022 08:38:21 +0000 http://www.emeraude-prestige-immobilier.fr/?p=337 La pandémie et le confinement qu’elle a engendré a donné lieu à des changements d’habitudes de vie, et le secteur de l’immobilier en fait également partie. Mais ce changement a un impact positif, notamment dans la ville de bordeaux. C’est, en effet, une des villes françaises qui plaisent aux investisseurs immobiliers pour de multiples raisons.

Les ventes de logements sont toujours à la hausse

En France, le marché de l’immobilier reste florissant. Chaque année, on assiste à la construction de nouvelles maisons et d’appartements neufs afin de répondre à une demande de plus en plus croissante. Au même rythme que les prix, le marché de l’immobilier à Bordeaux explose. En effet, cette ville rassemble tous les facteurs favorables à l’investissement immobilier. Il s’agit notamment de l’architecture, de l’environnement et de l’accès aux transports en commun. Selon certaines études, le volume annuel des transactions immobilières dans la ville de Bordeaux demeure élevé, même avec la pandémie.

De nouveaux comportements

Le confinement à cause de la pandémie a provoqué un changement de comportement. Les personnes ont une nouvelle perception de l’immobilier et de son mode de consommation. Le confinement a donné lieu à un sentiment de confort optimal pour rester chez soi. Ses priorités sont remises en cause et les personnes sont de plus en plus enclines à construire une maison.

Les préférences ont également évoluées et elles veulent un espace de verdure, propice à la détente. Ainsi, ces nouveaux comportements ont conduit à la construction de nouveaux types de maisons avec un standing plus élevé. A cause du télétravail, les gens veulent un espace habitable plus important avec une terrasse ou un balcon. Cette tendance post-confinement a donné un nouvel élan au marché immobilier qui n’a pas trop de difficulté à s’y adapter.

Des zones propices à l’investissement

Comme vous pouvez le voir sur Nestenn, Bordeaux possède des zones privilégiées pour acheter ou louer une maison.

• Le Triangle d’Or

Ce quartier populaire de Bordeaux rassemble tout l’immobilier de prestige autour de la place Gambetta, celle du Grand Théâtre ainsi que la place Tourny. C’est le lieu où vous trouverez toutes les enseignes de renom telles que Nespresso, Louis Vuitton ou la brasserie gourmande du chef Philippe Etchebest. Pour investir dans cette zone, comptez entre 5 500 € et 10 000 € le m². C’est également le quartier le plus sûr et le plus recommandé pour l’immobilier locatif.

• Le quartier des Chartrons

C’est le quartier le plus branché de Bordeaux où vous pouvez trouver les restaurants et les marchés. C’est donc une zone où il fait bon vivre. Pour investir dans cette zone, prévoyez 5 000 € pour le prix du mètre carré.

• Bordeaux Bastide

Cet endroit offre une belle vue sur le miroir d’eau, la place de la Bourse ou celle des Quinconces. Sa proximité avec le centre-ville en fait un quartier très prisé des investisseurs immobiliers. Pour investir à Bordeaux dans ce secteur, le prix du m2 est à environ 4 000 €. De plus, la demande augmente, ce qui constitue un investissement rentable sur le long terme.

]]>
https://www.emeraude-prestige-immobilier.fr/2022/12/12/pourquoi-investir-dans-limmobilier-a-bordeaux/feed/ 0
Changer ses fenêtres : tout ce qu’il faut savoir https://www.emeraude-prestige-immobilier.fr/2021/08/12/changer-ses-fenetres-tout-ce-quil-faut-savoir/ https://www.emeraude-prestige-immobilier.fr/2021/08/12/changer-ses-fenetres-tout-ce-quil-faut-savoir/#respond Thu, 12 Aug 2021 03:29:48 +0000 http://www.emeraude-prestige-immobilier.fr/?p=331 Vous désirez améliorer l’aspect de votre maison ou diminuer vos factures énergétiques ? Pour cela, vous pouvez changer vos fenêtres, afin d’améliorer leur isolation et leur redonner du style. Retrouvez ci-dessous les informations essentielles dont vous aurez besoin pour changer vos fenêtres.

Pour quelles raisons doit-on changer ses fenêtres ?

Les portes et fenêtres sont responsables à environ 10 à 15 % des pertes de chaleur dans un logement. En effet, même en étant fermées, les fenêtres engendrent la perte de chaleur et de confort dans la maison lorsqu’elles sont mal isolées. Cela implique donc l’utilisation fréquente du chauffage, ce qui augmente les factures. Pour y remédier, le remplacement de fenêtres est donc une excellente solution. Sinon, vous pouvez aussi rénover partiellement vos fenêtres en améliorant leur isolation thermique, donc en limitant ces pertes de chaleur inutiles. En outre, le changement de fenêtres permet également d’optimiser l’isolation phonique du logement. C’est très important quand on habite en ville, près d’une voie routière ou d’une usine. Cela permet de limiter le bruit qui vient de l’extérieur. Puis, vous pouvez modifier vos fenêtres afin d’avoir un meilleur aspect externe et interne de votre domicile.
Pour trouver une entreprise spécialisée dans la pose de fenêtres, vous pouvez visiter https://fenetre-92.frqui intervient sur tout le Département des Hauts-de-Seine.

Les éléments importants à considérer pour changer ses fenêtres

Avant de changer vos fenêtres, vous devez considérer quelques éléments importants qui pourront avoir un impact sur la facture à payer. Parmi ces éléments, il y a les matériaux. Le choix du matériau doit se faire en fonction de votre budget, mais aussi de l’esthétique que vous voulez et de vos critères d’isolation. En général, vous avez le choix entre le bois, l’aluminium et le PVC. Ensuite, vous devez penser aux caractéristiques de vos menuiseries, c’est-à-dire au mode d’ouverture des fenêtres (battante ou oscillo-battante), aux finitions, au nombre de vantaux et aux dispositifs de sécurité. Vous devez aussi prévoir les mesures de vos fenêtres et le type de vitrage. Vous devez savoir que le prix sera moins élevé si vous n’optez pas pour des fenêtres sur-mesure. Avant de changer vos fenêtres, vous devez également penser au classement AEV (Air, Eau, Vent) afin de garantir la résistance de vos menuiseries. L’endroit où se trouve votre habitation peut aussi influencer le coût de vos fenêtres et il ne faut pas oublier de penser au prix de la dépose en cas de rénovation. Ce prix variera selon les techniques et matériaux utilisés. A noter que pour réduire le budget alloué à des travaux de changement de fenêtres, vous pouvez bénéficier des aides de l’État et de certains fournisseurs d’énergie.

Le budget utile pour changer ses fenêtres

Avant de changer les fenêtres de votre maison, vous devez définir au préalable un budget précis. Ce budget dépend en général des matériaux que vous allez utiliser, du type de fenêtre que vous choisissez ainsi que du nombre de vitrages, du mode d’ouverture, des performances thermiques et phoniques et des finitions. Le budget dépend également de la taille de la fenêtre et de l’épaisseur du verre. Par exemple, si vous choisissez des fenêtres en PVC qui sont faciles d’entretien et qui ont de bonnes performances d’isolation, le budget sera de 400 à 1 500 euros pour des modèles à double vitrage dédiés à une petite maison. Si vous choisissez l’aluminium qui est plus performant côté isolation thermique, qui est recyclable et plus résistant, vous devez compter entre 430 et 1 050 € pour une fenêtre de dimension de 120 x 135 cm. Enfin, pour des fenêtres en bois, le budget dépend de plusieurs variables, mais pour un modèle de 75 x 60 cm de dimensions, par exemple, vous devez prévoir 70 à 150 €.

]]>
https://www.emeraude-prestige-immobilier.fr/2021/08/12/changer-ses-fenetres-tout-ce-quil-faut-savoir/feed/ 0