Vous avez un projet d’installation ou de rénovation de volets. Vous avez opté pour l’aluminium comme matériau. Pour budgétiser le projet, vous devez vous informer sur les prix de pose. Connaître les tarifs pratiqués vous aide également à choisir un professionnel honnête et raisonnable. Sans plus attendre, découvrez ce qui détermine le prix de la pose d’un volet en aluminium.
Les critères de détermination des prix
Vous avez des fourchettes de prix pour un volet en aluminium ici ainsi que des tarifs indicatifs pour leur pose. Comment ces tarifs sont-ils déterminés ? Ils dépendent principalement des dimensions des volets, de leur type (battant, coulissant, roulant, etc.), de la configuration (en applique, en tableau, sur dormant, etc.), de l’accessibilité du chantier, de votre région, etc.
Plusieurs conditions peuvent justifier un coût de pose élevé des volets en aluminium. Les volets roulants motorisés ou coulissants, de grandes dimensions, sont complexes à installer et nécessitent beaucoup de main-d’œuvre et de matériel. Vous vous retrouverez avec une facture salée surtout si vous demandez une pose en tableau ou sur dormant. Un chantier difficile d’accès (exemple : à l’étage avec échafaudage), ainsi qu’une région où le coût de la main-d’œuvre est élevé (Île-de-France par exemple) contribuent aussi à gonfler la facture. Enfin, de nombreux travaux annexes (maçonnerie, câblage électrique, etc.), le choix de matériaux haut de gamme et une installation en période de forte demande (avant l’été) vont entraîner une hausse des prix.
À l’inverse, on peut s’attendre à des tarifs raisonnables pour de petits volets standards, rapides à installer, de type battant classique. Une pose en applique, ne nécessitant que perçage et fixation, sur un chantier de plain-pied facile d’accès, dans une région où le coût de la vie est abordable, sont des conditions qui ne feront pas exploser votre budget. Limitez au maximum les travaux annexes. Choisissez des matériaux d’entrée de gamme non motorisés avec finition standard. Enfin, faites votre installation en période creuse pour l’artisan (hiver). Vous obtiendrez des prix attractifs.
Attention aux imprévus
Le besoin d’acheter des fournitures annexes peut intervenir à tout moment lors de la pose de volets en aluminium. Les fixations spécifiques, comme des pattes de fixation renforcées, sont requises lorsque le support est fragile ou que les volets sont lourds. Une motorisation est indispensable si vous souhaitez un fonctionnement électrique et automatisé de vos volets. Dans le cas de volets roulants, des habillages supplémentaires, comme des bandeaux ou des coffres, améliorent leur esthétique tout en protégeant les mécanismes.
Une bonne qualité de finition peut aussi engendrer des dépenses supplémentaires. Par exemple, des raccords d’enduit sont à prévoir si vous avez eu besoin de faire des travaux de maçonnerie autour des volets. Vous pourrez avoir besoin d’acheter de la peinture, par exemple, lorsque vous souhaitez une teinte personnalisée pour les volets. Ces travaux de finition ont souvent lieu après la pose proprement dite des volets. L’artisan en charge de l’installation pourra vous conseiller sur la nécessité ou non des fournitures et des travaux de finitions.