Certes, avoir une piscine dans son jardin est un vrai bonheur surtout quand l’été arrive. Toutefois, pour faire durer le plaisir, il est essentiel de bien l’entretenir régulièrement et ce n’est pas vraiment une tâche facile. Voici quelques informations concernant la manière d’entretenir une piscine.
Le nettoyage
En pleine saison, le nettoyage d’une piscine doit se faire une fois par semaine au minimum. Pour vous débarrasser des insectes, de feuilles et autres déchets, vous pouvez utiliser un balai spécifique, un aspirateur ou un robot. Le nettoyage peut donc se faire manuellement ou à l’aide d’un appareil. Le nettoyage manuel est plus difficile, si on a les moyens, mieux vaut opter pour le nettoyage automatique avec un aspirateur, un robot ou un nettoyeur à pression. Ces appareils sont simples d’utilisation et fonctionnent de manière autonome.
Le traitement de l’eau
Le traitement de l’eau fait partie des travaux d’entretien essentiels d’une piscine. Pour cela, il faut utiliser des produits spécifiques permettant de désinfecter l’eau, de se débarrasser des impuretés et de lutter contre les algues. D’autres produits permettent de nettoyer le filtre dans le bassin, ce qui simplifie la tâche de nettoyage. Parmi les produits habituellement utilisés pour le traitement de l’eau d’une piscine, il y a le chlore qui est un désinfectant classique permettant d’éliminer les bactéries et les impuretés organiques. En outre, il y a le brome qui est aussi un désinfectant naturel permettant de lutter contre les virus, les bactéries et les champignons même si le pH de l’eau est élevé. Le grand avantage du brome par rapport au chlore est qu’il ne dégage pas de mauvaise odeur et qu’il est mieux adapté à l’organisme humain. Par ailleurs, il garantit en même temps la clarification de l’eau et sa désinfection. À noter qu’en supplément du traitement de l’eau au chlore ou au brome, il est aussi indispensable d’installer un ozonateur dans une piscine pour réduire de moitié l’utilisation de produits stérilisants et diminuer ainsi la dureté de l’eau. L’utilisation d’un ozonateur permet également de prolonger la durée de vie de l’aménagement.