Pour avoir un jardin rempli d’énergie avec un sol fertile, il est essentiel d’utiliser un bon compost. Le compost est formé par la décomposition de matière organique, et donne un coup de boost au développement des plantes en général. Il peut être acheté tout fait dans un magasin, mais il est plus conseillé de le préparer soi-même. Voici alors les conseils pour faire soi-même son compost.
Consacrer un endroit pour créer du compost
Avant de créer son propre compost, il est d’abord important de choisir un endroit dans le jardin pour le travailler. Il faudra un endroit facile d’accès, à l’ombre et qui n’est pas sujet à des courants d’air. Pour faire du compost, il est possible de directement le faire au sol, ou utiliser un silo à compost. Il peut être acheté en bois ou en plastique, cela dépendra des envies.
Avant de créer son compost, il faudrait d’abord en connaitre la définition. Il s’agit d’un mélange de matières organiques en fermentation et en décomposition. Il est plus facile de créer son propre compost, car il s’agit d’un geste pour recycler tous les déchets organiques de la cuisine. Ce n’est qu’à une température avoisinant les 70°C que la décomposition peut se faire.
Préparer le compost
Pour préparer du compost, tout ce qu’il faut retenir c’est qu’il suffira d’alterner plusieurs couches de matières organiques. Ces dernières doivent être soit sèches soit humides. Pour commencer, il faudra poser des couches régulières. Les matières organiques sèches peuvent être obtenues à partir de carton ou de papier, mais aussi de marc de café ou des sachets de thé.
Quant aux matières organiques humides, ce sont principalement des épluchures de fruits et de légumes. Un compost sera prêt au bout de 6 à 8 mois environ.