Lorsqu’on sent dans un logement qu’il fait trop froid l’hiver alors que c’est tout le contraire en été, c’est qu’il y a un souci dans le système d’isolation. Cependant, le fait de ne pas avoir une bonne isolation peut vous faire perdre beaucoup d’argent. La déperdition énergétique augmente l’utilisation de la chaudière et vous fera monter la consommation électrique ou en gaz par mois. Si vous êtes victimes de ce souci, pensez dès maintenant à isoler certaines parties de votre demeure. Il est même possible que vous soyez aidé par des subventions de l’état en procédant à cette mise aux normes.
Les principales parties de la maison qu’il faut isoler
Durant l’étape d’isolation de votre demeure, il y a certaines parties de la maison qu’il faudra prioriser. Il s’agira entre autres, de voir la qualité et le système d’isolation de la toiture. Cette partie de la maison fait perdre beaucoup de chaleur si elle n’est pas bien isolée. Il sera donc, important de commencer par là. Ensuite, vous avez le système de ventilation qui peut faire perdre jusqu’à 20 % de l’énergie accumulée dans votre maison. Pensez également à assurer l’isolation des murs afin de garder une température ambiante de 22° à l’intérieur. Et enfin, finissez par les différentes jointures et les fenêtres. Ce sont les priorités. Cependant, si vous en avez les moyens, vous pouvez aussi procéder à l’isolation du sol qui peut être difficile à réaliser, mais vous fera également économiser sur votre facture d’énergie.
Les subventions prévues
Les travaux sur l’isolation d’une maison est une mise aux normes demandées par l’état pour réduire la facture énergétique d’un logement. Cependant, cette procédure peut revenir très chère pour une famille moyenne, surtout si le bâtiment est ancien. Afin de les aider, l’état prévoit des subventions pour permettre aux propriétaires immobiliers d’entamer les travaux. Dans ce cas, des aides sont prévues et peuvent supporter une partie des opérations à effectuer. Ces dernières peuvent être demandées par les propriétaires ou les locataires qui souhaitent avoir plus de confort dans leur demeure. On peut noter parmi les dispositifs d’aide sur les travaux d’isolation, le prêt pour la transition énergétique. Cette subvention permet de bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 4000 euros par personne. Vous avez aussi la prime éco-énergie qui assure une aide de 10% sur la facture des travaux. Enfin, vous pouvez demander directement à votre mairie cette aide. Toutefois, ce n’est pas toutes les collectivités qui prennent en charge de type de dépense.