Les banques sous entendent parfois que l’assurance crédit immobilier est obligatoire, ce qui n’est pas le cas. Quoi qu’il en soit, une banque peut refuser de vous accorder un prêt immobilier faute d’assurance emprunteur. Pour obtenir rapidement un crédit immobilier, il faudra alors en premier lieu contracter une assurance emprunteur.
A quoi sert une assurance emprunteur ?
L’assurance crédit immobilier n’est pas légalement obligatoire même si les banques peuvent vous l’exiger. Cette assurance permet à la banque de se protéger de toute défaillance de remboursement de l’emprunteur. Selon la compagnie et la formule choisies, cette assurance rembourse partiellement ou intégralement votre crédit suite à une maladie, un décès, une invalidité ou une perte d’emploi. En effet, depuis la loi Lagarde de 2010, l’emprunteur n’est plus obligé de souscrire une assurance crédit immobilier auprès de la banque où il a souscrit le prêt. Vous pouvez également contourner cette assurance en mettant à sa place en garantie un bien de valeur.
Comment choisir votre assurance emprunteur ?
Vous pouvez prendre l’offre d’assurance proposée par votre banque. Il s’agit notamment d’assurance de groupe, un contrat collectif. Le tarif peut être alors très intéressant puisque le principe est basé sur la mutualisation des risques. Chaque assuré obtient une assurance destinée à son prêt. Toutefois, la tarification varie selon le profil de chaque assuré dans le groupe. En général, les seniors payent plus cher que les jeunes. Mais tout dépend de l’établissement bancaire. Par ailleurs, vous pouvez prendre un contrat d’assurance emprunteur auprès d’une autre compagnie d’assurance, notamment celle de assurandme.fr. La seule obligation est de souscrire une assurance qui propose au moins les mêmes garanties que l’offre de votre banque. Vous bénéficiez alors d’une offre sur mesure et la cotisation dépend du risque de non-remboursement. Dans le premier comme dans le second cas, une visite médicale peut s’imposer pour évaluer ce risque.