Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe plusieurs façons d’investir dans l’immobilier. La solution la plus connue, mais qui malheureusement exige des fonds subséquents, est d’acheter des biens immobiliers pour ensuite les faire louer ou les restaurer dans un but de revente. Plus complexe dans l’imagination collective, la pierre papier est pourtant une option pratique dans la mesure où elle permet de mieux gérer votre liquidité. Naturellement, le dispositif pierre papier est limité à l’immobilier locatif. Concrètement, il s’agit d’acheter des parts ou des actions d’une société. Parmi les formes de sociétés existantes figure la SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier. Voici quelques règles à retenir concernant cette structure.
Un fonctionnement simple
Pour connaître avec précision la manière dont fonctionne une SCPI, consultez le site Scpi-8.com. Au passage, vous pourriez utiliser leur simulateur. Vous achetez des parts dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), et du coup, vous devenez co-propriétaire des biens immobiliers que détient cette SCPI. Le principe est aussi simple que cela. Ces biens immobiliers peuvent être un centre commercial, des immeubles d’habitation, des immeubles de bureau, en ensemble de logements à louer… La gestion de ces biens immobiliers est prise en charge par la société de gestion qui a créé la SCPI. Cette société de gestion se charge également de verser les revenus issus de l’exploitation aux détenteurs de parts. Ces revenus constituent des dividendes. En tout cas, acquérir puis détenir des parts d’une ou de plusieurs SCPI constitue un moyen très intéressant de diversifier vos placements.
L’encadrement légale de l’activité
Les dispositions légales concernant la SCPI sont notamment consignées au sein du Code Monétaire et Financier, principalement, à l’article L. 214-86 et suivant, ainsi qu’à l’article R. 214-130 et suivant. L’Autorité des normes comptables a également établi plusieurs règlements comptables concernant la gestion de la comptabilité de la SCPI. Ces textes de loi sont nécessaires à la sécurisation de votre investissement.
Des précautions à tenir
Avant de sauter le pas, assurez-vous qu’un placement au sein d’une SCPI satisfait vos besoins. Vérifiez que vous avez les moyens financiers pour patienter jusqu’à ce que vos parts puissent être vendus. En outre, faites des placements dans d’autres produits : ne vous limitez pas à la pierre-papier. Sachez, par ailleurs, qu’en dépit de sa forte rentabilité, un investissement dans une SCPI demeure un placement risque. Enfin, informez-vous sur chaque SCPI qui vous intéresse ainsi que les sociétés de gestion avec lesquelles elle travaille.